« Je suis cotisant à la MSA car j’ai des terres héritées de mes parents et je suis, de plus, salarié de Groupama… Pour qui puis-je voter en 2020 ? Et puis-je être candidat délégué, sachant que je ne suis pas syndiqué ? J’ajoute que j’habite à Bû, canton de Anet, relevant de la MSA Beauce Cœur de Loire. »
Voter
Vous avez dû, très vraisemblablement, recevoir un mail vous indiquant que vous étiez dans le collège des salariés pour ces élections MSA 2020.
Il y a 3 collèges pour ces élections MSA. Il sont répartis ainsi :
- Collège 1 : exploitants agricoles actifs ou inactifs,
- Collège 2 : salariés agricoles (dans le secteur de la production, de la transformation ou des services) actifs ou inactifs,
- Collège 3 : exploitants employeurs de main d’œuvre (forme personnelle ou groupements), actifs ou inactifs.
Vous êtes à la fois agriculteur et salarié. Cependant vos revenus principaux proviennent de votre statut de salarié : vous voterez donc pour vos représentants salariés (collège 2).
Être candidat
En ce qui concerne votre souhait de vous engager pour être délégué, il est simple.
Il faut savoir que seules les organisations syndicales représentatives peuvent présenter des candidats. Sachant que la CFDT est présente au sein de Groupama, que diriez-vous d’aller rencontrer votre délégué syndical CFDT dans l’Eure-et-Loir ? Il est délégué cantonal et même administrateur pour le mandat 2015/2020. Il vous présentera notre projet pour la MSA, un régime professionnel qui propose au salarié un seul interlocuteur tout au long de la vie dans le domaine de la protection sociale.
Pour aller plus loin…
C’est le moment de faire mieux connaissance avec la FGA-CFDT… Venez donc nous rendre visite sur notre site Internet !