Depuis sa création, la MSA en tant que régime professionnel associant les salariés et les employeurs a su développer des axes de prévention envers l’ensemble des travailleurs.
Parmi les risques, les risques psychosociaux sont incontournables.
Au travers le Plan Santé Sécurité au Travail les caisses de MSA ont développé une méthodologie d’accompagnement des travailleurs afin de mieux prendre en compte ces risques.
Les risques psychosociaux : une forte réalité en agriculture
35 à 60 % des travailleurs, dont les actifs agricoles, évoquent des pressions psychosociales au travail.
Les facteurs à l’origine des troubles psychosociaux sont regroupés en six catégories :
• Les consignes de travail deviennent des sommations (objectifs de travail, contrainte de temps, de rythme…)
• Les contraintes au travail trop fortes (relations sociales, incivilités externe et interne à l’entreprise…)
• Un travail haché qui ne permet pas de lui donner un sens (degré de liberté réduit dans l’organisation de son travail…)
• Les rapports sociaux affaiblis (relationnels avec hiérarchie, harcèlement…)
• Les conflits de valeurs (travail jugé inutile, moyens inadaptés à la qualité de travail…)
• L’insécurité de la situation de travail (restructuration interne, contrat précaire…)
Les facteurs à l’origine des troubles psychosociaux sont d’autant plus toxiques s’ils sont nombreux et qu’ils s’inscrivent dans la durée.
Les services de santé et sécurité au travail de la MSA offrent des réponses adaptées.
La mission de service public de la MSA l’amène, de par sa connaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles, à accompagner les entreprises dans l’évaluation des risques professionnels et à mettre en œuvre des mesures de prévention, qu’elles soient techniques ou organisationnelles.
Ainsi en 2017, dans un contexte de fortes mutations, la chambre d’Agriculture de l’Ain a pu bénéficier d’un accompagnement proposé par la MSA Ain-Rhône permettant la mise en place d’un diagnostic des Risques Psycho-sociaux.
Cette démarche participative (plus de 80 collaborateurs audités) a permis à l’entreprise de disposer d’outils pour élaborer un plan d’actions de prévention et améliorer la qualité de vie au travail.
Un choix politique du Comité de protection sociale des salariés agricoles
Les administrateurs CFDT élus dans les caisses de MSA décident des orientations du comité de protection sociale des salariés.
Cette instance est paritaire et regroupe des salariés élus ainsi que des employeurs de main –d’œuvre.
Faire le choix d’accompagner la chambre d’agriculture de l’Ain c’est, ne pas oublier les salariés agricoles qui sont touchés par les risques psychosociaux tout comme les employeurs.
L’agriculture regroupe de nombreuses petites structures ou les employeurs et les salariés travaillent au quotidien les uns avec les autres.
Les problèmes des uns deviennent très vites les problèmes des autres.
Permettre à tous de pouvoir s’exprimer sur ses difficultés réduit les risques.
Accompagner les agriculteurs dans la mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels, c’est lui donner la possibilité de réfléchir aux relations de travail qu’il a avec ses salariés.
Les élus CFDT des Caisses de MSA connaissent bien ses phénomènes puisque la CFDT a mené une enquête Parlons Travail ses dernières années.
Alexandre FAES