Le Comité International de Prévention en Agriculture est un groupe issu des caisses de Sécurité Sociale du monde entier, même si c’est essentiellement l’Europe qui l’anime.
Échanger les bonnes pratiques
Son objectif est d’organiser des rencontres pour faire bénéficier à tous les innovations réalisées. Par exemple, la Finlande est en pointe sur la prévention du risque suicidaire depuis de longues années et a formé les chauffeurs laitiers à détecter les problèmes chez les éleveurs. Depuis quelques temps, la France forme aussi les intervenants en exploitation comme « sentinelles ».
Objectif Zéro
Le dernier colloque a eu lieu à l’Université de Cordoue en Espagne au mois de mai. Des travaux intéressants et des stratégies pour baisser les accidents du travail et les maladies professionnelles ont été exposés. Ainsi, la Pologne a pu montrer comment elle stimule la culture de prévention dès l’école primaire par un concours de dessins. Les exploitations polonaises sont aussi incitées à concourir pour mettre en lumière celles qui ont la meilleure politique de santé-sécurité au travail. La responsable nous a dit son rêve de mettre en place un label que les exploitations pourraient utiliser pour baisser l’assurance lors d’emprunts bancaires. En effet, une entreprise qui diminue son risque d’accidents apporte une meilleure garantie de remboursement de l’emprunt. Si cela voit le jour, plus d’exploitations seront incitées à améliorer la sécurité. La Suède a expliqué comment sa politique a pu contribuer à n’avoir aucun mort par accident du travail en 2013. L’Espagne comme nous se bat pour éviter les retournements de tracteurs. Elle a mis au point (Pays Basque) un simulateur qui mime parfaitement le comportement d’un tracteur avec différentes machines attelées. Les équipes françaises n’étaient pas en reste (nouvelles technologies, risque machines, plan prévention suicide, Qualité de vie au travail, TMS)
C’est pourquoi la CFDT défend ces rencontres et ces échanges, colloques et symposiums. Elle s’implique via la participation assidue d’ERIC VAN DAELE, élu CFDT au conseil central de la MSA.
Eric VAN DAELE