Témoignages d’élus FGA-CFDT

Retrouvez ci-dessous quelques témoignages d’élus de la FGA-CFDT

Isabelle TARDY, salariée du crédit agricole élue CFDT à la MSA ALPES DU NORD et trésorière de l’association REPIT BULLE D’AIR

L’engagement des élus administrateurs CFDT dans les caisses de MSA

Mon engagement dans  l’association REPIT BULLE D’AIR

Pour mon premier mandat à la Caisse de MSA APLES DU NORD, le 1er Vice-président de la caisse un élu CFDT m’a proposé de m’investir dans l’association Répit Bulle d’Air.

De mon implication de militante CFDT à celle d’administratrice et membre du bureau de l’association REPIT BULLE D’AIR, il n’y a qu’une main tendue ! Nous sommes tous des humains et nous interagissons tous ensemble : nos valeurs sociales nous guident grâce au fil rouge que nous tend la CFDT.

A travers ma présence au sein de REPIT BULLE D’AIR, je fais rayonner les valeurs de la CFDT !

De la Solidarité… : soucieuse d’une plus grande solidarité envers les personnes de santé fragile, REPIT BULLE D’AIR, comme la CFDT, a une forte volonté d’entraide grâce à ses relayeurs qui viennent « à la maison » pour prendre quelques heures la place de l’aidant et lui permettre de « respirer »…

Comme l’élu(e) CFDT au sein de son entreprise va porter secours à ses collègues en situation de détresse…

…à l’Emancipation : qu’elle soit individuelle ou collective, l’action humaine menée par les aidants et les militants CFDT est de la même veine. Seul le respect de la dignité et de la liberté des individus s’impose dans notre société et auprès de ceux qui en ont besoin.

La CFDT doit aussi faire « bouger les curseurs » pour que chaque aidante ou aidant puisse s’exprimer librement.

De l’Indépendance… : tout comme la CFDT, l’association REPIT BULLE D’AIR assume ses responsabilités vis-à-vis des acteurs économiques et politiques en étoffant son offre de services à toutes les populations rurales et urbaines, quel que soit l’âge, en se démarquant des services uniquement orientés vers l’aidé.

…à l’Autonomie : « l’indépendance de pensée et d’action est inconcevable sans autonomie financière » dixit la CFDT et ce sont ses adhérents qui font la différence. REPIT BULLE D’AIR essaime son offre auprès de plus en plus de familles, de quelques heures à plusieurs jours, et assure sa pérennité financière en déclinant son concept au niveau national.

 

Je vous laisse méditer cette belle citation de l’Abbé Pierre :

« la responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire ».

Alors, oser essaimer le concept pour vouloir savoir : https://www.repit-bulledair.fr/

 

 

Jean-Yves CONSTANTIN, salarié, adhérent CFDT élu à la MSA Provence AZUR, département des Bouches-du-Rhône: « La CFDT va à la rencontre des salariés détachés »

Quelles sont les difficultés rencontrées par les salariés des originaires des autres pays ?

Essentiellement le non respect du principe « à travail égal, salaire égal ». Les salariés doivent percevoir un salaire égal à celui des autres salariés de l’entreprise effectuant des tâches identiques. Souvent, ces règles élémentaires ne sont pas respectées.

Le non respect des principes de base de droit du travail, aussi : les heures supplémentaires, les congés payés, les jours fériés, les repos hebdomadaires… ne sont pas respectés, souvent pas payés.

Pas de fiche de paye : les fiches de paye sont souvent émises au pays et les salariés ne les reçoivent qu’à la fin de leur période de travail.

Beaucoup de sous déclaration des cotisations sociales : les cotisations sociales doivent être versées au régime de sécurité sociale du pays de la société de départ. Nous observons de nombreuses sous déclarations, les droits ne sont donc pas ouverts : sécurité sociale, chômage, retraite…

Quelle est l’action de la CFDT ?

Elle tient en plusieurs points :

  • Rencontrer des salariés. C’est rendu difficile car les entreprises « interdisent » aux salariés détachés les contacts avec l’extérieur. Les rencontrer c’est souvent les exposer à un risque de représailles !
  • Recenser les entreprises qui détachent des salariés. En effet, ces entreprises se multiplient même si quelques-unes ont une activité plus importante.
  • Rencontrer les syndicats dans les pays de départ avec eux faire des campagnes d’information ici et là-bas.
  • Rencontrer les syndicats du secteur agroalimentaire au niveau européen. Avec eux, agir en amont de la rédaction des textes législatifs européens.
  • Se porter partie civile au côté des salariés afin de défendre la reconnaissance de leurs droits.
  • Une commission migrations se retrouve régulièrement afin de coordonner les actions entreprises et de partager les informations.

Certains employeurs tentent de faire embaucher des salariés résidant ici en France par ces entreprises, basées dans un pays tiers, afin de tenter de ne pas payer les cotisations sociales.

La CFDT mène des actions pour que les conditions d’hygiène et de sécurité soient respectées. Il faut dire qu’elles sont souvent réduites et très en dessous du minimum légal.

L’action à mener se situe aussi du côté des renseignements à obtenir afin de comprendre au mieux la situation, et ainsi permettre à la FGA-CFDT de se tenir au plus près des réalités de terrain de façon précise, les informations importantes à transmettre aux salariés rencontrés.

Les équipes CFDT mènent des campagnes de sensibilisation aux droits sociaux envers les salariés de la production ou de la transformation qui ne relèvent pas de la protection sociale MSA. C’est aussi cela, être « avec vous partout et tout le temps ».